Login

Le blé subit de nettes pertes à Chicago

Une offre mondiale estimée de plus en plus élevée repousse encore les cours du blé dans le rouge à Chicago.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours du blé, du soja, et dans une moindre mesure du maïs, ont encore subi de nettes pertes ce jeudi soir à Chicago. Les prix de la céréale à paille sont en effet rapidement renvoyés dans le rouge à l’international, à mesure que les estimations d’offre mondiale continuent d’être révisées à la hausse. SovEcon a notamment encore réhaussé de 800 kt son chiffre de récolte russe cette année, à 88,6 Mt (contre 81,6 Mt l’an dernier), tandis que les retours de rendements en Argentine continuent de dépasser les attentes des analystes. L’offre ukrainienne serait également confortable et devrait permettre aux pays de maintenir une présence compétitive à l’exportation ces prochains mois.

L’USDA a toutefois apporté un peu de soutien à la tendance durant la séance, en annonçant une vente de 132 kt de white wheat durant la séance, ainsi que des ventes de 462 kt de soja à la Chine. Ces chiffres ont toutefois encore échoué à convaincre les opérateurs d’un réel regain d’appétit de la Chine pour les commodités agricoles américaines. Le marché céréalier est en outre actuellement affaibli par des informations concernant une reprise des négociations de paix en Ukraine entre l’administration Trump et Moscou.

À noter toutefois, les ventes hebdomadaires de blé à l’international durant la semaine close au 2 octobre dernier ont dépassé les estimations des analystes, selon l’USDA, en bondissant à 888 kt, tandis que les ventes de maïs sont restées très dynamiques pour la période de l’année, à 2,26 Mt. Les ventes de soja ont en revanche encore été molles, en se limitant à 919 kt.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 a reculé de 8,75 c$/bu, à 5,41 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 s'est relâché de 3,75 c$/bu à 4,38 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2026 s'est contracté de 13,75 c$/bu, à 11,22 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement